Pêche durable (MSC)
La pêche durable laisse suffisamment de poissons dans l’océan, respecte les habitats marins et permet aux personnes qui dépendent de la pêche de vivre de leur métier.
Les 3 principes du label MSC
Pour être certifiée MSC, une pêcherie doit respecter nos 3 principes fondamentaux :
1/ Stocks de poisson durables
L’effort de pêche doit se situer à un niveau qui permet d’assurer la pérennité des populations de poissons.
2/ Impact environnemental minimisé
Les activités de pêche doivent être gérées de façon à maintenir la structure, la productivité, la fonction et la diversité de l’écosystème.
3/ Gestion efficace des pêcheries
La pêcherie doit respecter les lois en vigueur et doit avoir un système de gestion lui permettant de s’adapter aux différents changements.
Quelles sont les garanties du label MSC ?
Sauvage, traçable, durable : le label MSC ne s’applique qu’aux poissons sauvages ou aux fruits de mer provenant de pêcheries qui ont été certifiées durables selon le Référentiel MSC.
Un poisson sauvage durable certifié
Chaque pêcherie certifiée MSC a été évaluée de manière indépendante sur ses impacts sur les stocks de poissons et les écosystèmes marins.
Une traçabilité assurée
Tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de l’océan à l’assiette, les poissons et fruits de mer certifiés MSC sont séparés de ceux qui ne le sont pas. Ils sont clairement identifiés afin qu’ils puissent être retracés jusqu’à la pêcherie durable certifiée.
Un programme robuste
Régulièrement, des tests ADN démontrent que les produits labellisés MSC sont correctement étiquetés.
Un label crédible
Depuis plus de 20 ans, nous travaillons avec des scientifiques, des pêcheries et des marques pour développer nos Référentiels et promouvoir une pêche durable. Le MSC est le seul programme de certification et de labellisation pour la pêche sauvage qui réponde aux meilleures pratiques exigées par la FAO et l’ISEAL, l’Alliance Internationale pour l’Accréditation et l’Etiquetage Sociaux et Environnementaux.