Aquaculture Durable (ASC)
Choisissez des produits de la mer plus responsables – Cherchez le label ASC
Le label ASC apparaît sur les poissons, coquillages et crustacés provenant de fermes qui ont été certifiées de manière indépendante et répondent à un certain nombre de critères concernant le respect de l’environnement et des droits sociaux.
Pourquoi choisir des produits issus de l’aquaculture responsable ?
L’aquaculture, comme toutes les formes de production alimentaire, peut avoir des effets négatifs sur l’environnement. Choisir des produits qui portent le label ASC vous assure que votre choix est responsable et éthique. L’ASC développe et gère un programme de certification et de labellisation strict, indépendant et basé sur la science pour améliorer les pratiques de l’aquaculture conventionnelle.
Une aquaculture responsable pour protéger la planète
De nombreuses formes d’aquaculture, en particulier la conchyliculture, sont bénéfiques pour la planète. Cela permet de créer de nouveaux écosystèmes marins et de capturer le carbone, en plus de nombreux autres avantages. Pour s’assurer que les produits de la mer labellisés ASC sont responsables, les cahiers des charges ASC incluent des centaines de critères pour réduire les impacts potentiels de l’aquaculture. Cela inclut notamment de maintenir la qualité de l’eau, l’utilisation d’aliments de sources durables, la prévention des maladies, le bien-être des animaux, le traitement et la rémunération équitables des travailleurs et le maintien de relations positives avec les communautés voisines.
Préserver les ressources marines pour les générations futures
Lorsqu’elle est pratiquée de manière responsable, l’aquaculture est l’une des sources de protéines les plus respectueuses de l’environnement. Elle joue alors un rôle essentiel dans l’alimentation de la population mondiale croissante. Avec une pression croissante sur les ressources alimentaires mondiales, il est indispensable de faire sa part pour s’approvisionner de manière responsable.
Lorsque vous achetez des produits de la mer certifiés ASC, vous récompensez les éleveurs responsables et augmentez la demande de poissons et de crustacés cultivés de manière responsable.
Des limites strictes sur l’utilisation d’antibiotiques
Les fermes certifiées ASC limitent le nombre de traitements antibiotiques autorisés en fonction des espèces. Pour le saumon, les éleveurs peuvent effectuer trois traitement par cycle de croissance (environ 3 ans) au maximum et ces traitements ne doivent être utilisés que s’ils sont prescrits par un vétérinaire parce qu’il s’agit de la meilleure manière de traiter une maladie particulière. Les crevettes labellisées ASC de leur côté, doivent être élevées sans utiliser d’antibiotiques.
Pour toutes les espèces, les antibiotiques critiques pour la santé humaine d’après l’OMS sont strictement interdits, de même que les traitements prophylactiques (avant la déclaration d’une maladie).
Utilisation de produits chimiques
Les référentiels ASC limitent également l’utilisation de traitements chimiques en limitant autant le nombre de traitements que le type de produit qui peut être utiliser afin de préserver la biodiversité locale.